RÈGLEMENT
Règles de l’établissement
Voté en conseil d’administration, le règlement intérieur est le document de référence (acte administratif) pour l’action éducative, qui s’applique unilatéralement aux élèves. Chaque famille s’engage à le respecter en inscrivant son enfant au lycée. Il participe à la formation à la citoyenneté et facilite les rapports entre les acteurs de la communauté scolaire.
Rappel des principes
Le lycée Albert Calmette, établissement d’enseignement public, forme une communauté éducative fondée sur le principe de laïcité, ce qui implique la tolérance, la neutralité politique, idéologique, religieuse et le respect d’autrui, dans sa personne comme dans ses convictions.
Les droits et obligations des élèves sont mis en œuvre dans le cadre de ces principes, et ne sauraient autoriser des actes de prosélytisme ou de propagande, ni porter atteinte à la dignité et aux droits des autres membres de la communauté scolaire, ou compromettre leur sécurité morale ou physique. Ils excluent ainsi toute expression publique ou action à caractère discriminatoire portant atteinte à ces principes.
Le lycée Albert Calmette constitue un lieu d’instruction et d’éducation, où le respect par chacun de ses obligations et l’exercice de ses droits dans le cadre scolaire préparent les élèves à leur liberté d’individu et à leur future responsabilité de citoyen.