FORMATIONS
ABIBAC
La section ABIBAC au Lycée Albert Calmette
Le dispositif de l’ABIBAC a été mis en place, en France et en Allemagne, par les Ministères de l’Education dans le cadre du Traité de Coopération franco-allemand en 1994. Il permet aux élèves d’obtenir simultanément deux diplômes nationaux : l’Abitur allemand et le Baccalauréat général français.
L’inscription est dérogatoire ; elle se fait donc indépendamment du secteur scolaire d’origine. Les sessions de 2014 à 2022 ont permis la réussite de 100 % des candidats.
L’établissement ABIBAC partenaire est situé dans la région de Cologne : le Lycée Dietrich-Bonhoeffer de Bergisch-Gladbach.
Les avantages et les objectifs de l'ABIBAC
La section ABIBAC s’adresse à des élèves francophones désirant acquérir une bonne connaissance de la langue et de la culture des pays de langue allemande. Cet atout fondamental permet un accès aux études supérieures en Allemagne dans tous les cursus sans examen d’admission. Les Abi bacheliers poursuivent fréquemment leurs études dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires et scientifiques, dans les Ecoles de commerce, les Ecoles d’Ingénieurs, les Instituts de Sciences Politiques ou à l’Université.
Dans le cadre des études en France ou en Allemagne, le double diplôme de l’ABIBAC offre un accès privilégié aux cursus intégrés franco-allemands. Ces cursus binationaux de l’Université Franco-Allemande – au nombre de 186 aujourd’hui – sont très prisés dans les Ecoles d’ingénieurs ou les Instituts d’Etudes Supérieures (Voir https://www.dfh-ufa.org/fr/).
À qui s'adresse cette section ?
Les élèves doivent posséder un bon niveau en allemand (niveau A2/B1 du Cadre Européen Commun de Référence) et un niveau scolaire satisfaisant dans toutes les disciplines. L’autonomie, une bonne organisation et une grande capacité de travail sont également des atouts souhaités. La motivation et une curiosité intellectuelle générale des élèves sont une priorité dans cette section. Donc des élèves motivés issus d’un enseignement en LVB peuvent tout à fait réussir l’AbiBac.
Recrutement et candidature
Une Commission se réunit au lycée Calmette au mois de mai afin d’établir un classement des candidats et de sélectionner les 24 élèves les plus aptes à suivre ce cursus. Elle examine avec attention les bulletins de Troisième (1er et 2e trimestre) ainsi que les avis du professeur d’allemand et du chef d’établissement. Les appréciations de l’ensemble des professeurs éclairent les membres de cette commission sur les capacités d’attention, de travail et la motivation du candidat.
Le parcours de formation
Les élèves recrutés en section ABIBAC sont regroupés dans une classe de Seconde et suivent les enseignements de tronc commun, à l’exception de l’histoire-géographie et de la langue vivante A. Ils suivent, alors, un enseignement dispensé en langue allemande : en langue et littérature (6 heures par semaine) et en histoire-géographie (4 heures par semaine).
A l’issue de la classe de Seconde, les élèves peuvent accéder aux différentes voies d’enseignement général (enseignements de spécialité proposés par l’établissement).
Les programmes d’histoire-géographie sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays, France et Allemagne. En langue et littérature allemandes, la liberté de choix est plus grande. La classe de Seconde permet d’enrichir l’expression orale et écrite (niveau visé : B1+) et de s’initier à l’approche littéraire et à l’étude de documents. La Première et la Terminale sont consacrées à l’étude de 4 œuvres littéraires et de 4 thèmes de société/civilisation.
L’examen final, écrit et oral, porte sur les contenus abordés pendant ces deux années. Il se compose de deux épreuves en langue allemande :
• une épreuve écrite d’histoire-géographie de cinq heures (coefficient 2)
• une épreuve de langue et littérature allemande qui se déroule en deux parties : l’écrit pour une durée de cinq heures (coefficient 1) ; l’oral de trente minutes se déroule devant un jury composé d’un Inspecteur Général allemand et des professeurs (coefficient 1).
Le niveau visé est B2+ en production et C1 en compréhension.
Chaque épreuve des matières ABIBAC est corrigée et notée deux fois : une fois pour l’Abitur (barème et jury allemand) et une fois pour le baccalauréat français.
Ainsi, même une copie moyenne en Abitur obtient généralement une très bonne note au bac.
Pour tenir compte de la spécificité en vue de la poursuite des études, les bulletins font apparaître deux notes distinctes à partir de la Première : la note « Abitur » et la même note, majorée de plusieurs points, au titre de la LVA. Les dossiers de post-bac apportent d’ailleurs toutes les précisions nécessaires afin de mettre en valeur la spécificité de la section ABIBAC.
On peut obtenir le baccalauréat sans avoir réussi l’Abitur (par contre, il faut avoir réussi le bac pour avoir le diplôme de l’Abitur).
Modalités de scolarité & Échanges
La scolarité en ABIBAC implique une participation active aux échanges mis en place avec les lycées partenaires en Autriche ou en Allemagne ou proposés par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse : www.ofaj.org).
Un échange de plusieurs semaines avec un lycée allemand ou autrichien (échange individuel) à la fin de la Seconde est vivement conseillé. Les familles devront mettre en quête d’une famille d’accueil en Allemagne ou en Autriche pour la réalisation de cet échange. L’enseignant en charge de la classe aidera dans la recherche via son réseau de contacts à travers l’Autriche et l’Allemagne. La famille et le lycée d’accueil peuvent être dans n’importe quelle région d’Autriche ou d’Allemagne ; il faudra toutefois veiller aux dates des vacances d’été du lycée partenaire afin qu’un séjour de plusieurs semaines en période scolaire soit possible.
Le correspondant allemand ou autrichien pourra être accueilli à Nice pendant l’année de Seconde ou de Première. Il est également possible d’effectuer cet échange via le Rectorat de Nice grâce à des conventions entre le Rectorat de Nice et le land de Bavière (Allemagne) ainsi que le rectorat de Graz (Autriche).
Une mobilité individuelle est par ailleurs un motif de dispense du stage obligatoire en fin de Seconde s’il est effectué en moins en partie pendant la période prévue pour le stage.