LE LYCÉE

Histoire & Présentation

Histoire

Sur décision du Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts en date du 24 juillet 1883, le site d’implantation du Cours Secondaire de Jeunes Filles est arrêté au pied du quartier de Cimiez, sur un parallélépipède délimité par quatre voies de circulation, les actuelles avenue Maréchal Foch, rue Galléan, Place Sasserno, et l’impasse Meynell.

Son ouverture officielle à lieu le 1er octobre 1887 ; il regroupe alors des classes primaires et secondaires exclusivement féminines. Premier établissement public consacré l’enseignement des jeunes filles à Nice.

La dénomination évolue et « l’Association de l’Amicale des Anciennes Élèves du Lycée de Jeunes Filles » est officialisée le 27 janvier 1912. Elle perdure jusqu’à ce jour très activement.

Il reçoit l’actuelle appellation en 1962, en l’honneur du célèbre scientifique niçois, Albert Calmette, dont le nom reste attaché à la lutte contre la vaccination antituberculeuse et plus particulièrement au BCG.

D’allure élégante, le bâtiment présente un corps principal à deux étages de facture classique, aux façades classées, à grandes baies symétriques de part et d’autre de l’entrée d’honneur sur l’avenue Maréchal Foch.

Sa situation en centre ville à conduit à défaut d’espace suffisant à aménager les cours récréatives en aires de sport et des salles de classes ont été restructurées pour héberger les bureaux, dans une extrême exiguïté, en regard des nouvelles normes technologiques.

Le Lycée Albert Calmette

Le Lycée Albert Calmette est un établissement public d’enseignement secondaire situé au cœur de la ville de Nice.

Comptant environ 1400 élèves encadrés par plus de 130 professeurs, notre établissement mise sur une ouverture linguistique et culturelle riche, proposant notamment six options de langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Latin et Russe, incluant l’Abibac).

Élèves, familles et professeurs affichent un attachement fort à l’établissement, dont ils soulignent l’atmosphère sereine et chaleureuse. Tous insistent sur les valeurs éducatives et culturelles qui y sont depuis toujours cultivées avec exigence et rigueur.

Aujourd’hui, le Lycée Albert Calmette propose un large éventail de formations couvrant la voie générale, les filières technologiques (STL, STMG), ainsi que des formations post-bac (BTS), préparant ainsi nos jeunes aux défis de l’enseignement supérieur.

Albert Calmette, médecin et bactériologiste

Albert Calmette fut l’un des pionniers les plus marquants de la bactériologie et de l’immunologie françaises. Né le 12 avril 1863 à Nice, il étudie la médecine à Paris avant de rejoindre, en 1890, l’Institut Pasteur tout juste créé, sous l’aile de son fondateur, Louis Pasteur.

Sa carrière fut d’abord marquée par un travail acharné à l’étranger. Il crée le premier laboratoire pasteurien hors de France à Saïgon (Indochine française), où il se consacre à l’étude des venins et développe un sérum anti-venimeux, le premier du genre. De retour en France, il est envoyé à Lille en 1895 pour diriger l’Institut Pasteur local. Il y fonde une école d’hygiène et se lance dans la recherche sur la tuberculose, maladie dévastatrice de l’époque.

C’est là qu’il mène les travaux qui assureront sa postérité. En collaboration avec le vétérinaire Camille Guérin, Calmette consacre plus de vingt ans de sa vie à l’atténuation de la virulence du bacille de Koch, responsable de la tuberculose. Leurs efforts aboutissent en 1921 au développement du Bilié de Calmette et Guérin (BCG), un vaccin antituberculeux qui, après des essais cliniques rigoureux, est adopté mondialement.

Calmette a également été un administrateur hors pair de la science. Il devient directeur adjoint puis, de fait, le bras droit du directeur de l’Institut Pasteur à Paris, où il supervise l’essor de l’institution et la diffusion de ses découvertes. Albert Calmette s’éteint le 29 octobre 1933, laissant derrière lui un héritage scientifique qui continue de sauver des millions de vies chaque année grâce au BCG.

Le site du lycée est actuellement en maintenance.

Pour toute demande, veuillez nous contacter lors des horaires d’ouverture* par téléphone au 04 93 13 66 00 ou par e-mail à l’adresse suivante : ce.0060031b@ac-nice.fr

*Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (hors vacances et jours fériés)

Aller au contenu principal